informatique pme image (292)

Contacts Android : comment choisir les contacts à afficher sur son smartphone ou comment associer des contacts

Lorsque vous faites l’acquisition d’un smartphone équipé d’Android, que vous importez vos contacts à partir de votre ancien téléphone, et que, outre un compte Gmail,vous disposez par exemple d’un compte Facebook et d’un compte Viber, il se peut (c’est même très probable) que ce soit un peu la pagaille au sein de votre application “Contacts”. Généralement tous les contacts sont importés pêle mêle, si bien qu’une même personne peut faire l’objet de quatre entrées ou plus : une entrée téléphone, une autre Viber, une troisième Gmail et la dernière Facebook, par exemple… Souvent même avec des photos différentes. Vos contacts Android prennent alors la forme d’une liste longue comme un jour sans pain, dont la plupart des entrées, au moins dédoublées, vous sont parfaitement inutiles. Comment y mettre bon ordre ? Deux solutions.

La solution rapide (mais, bon… qui laisse un peu à désirer).

Rendez-vous dans l’application “Paramètres” de votre smartphone, puis cherchez l’item “Contacts“. Sur les Samsung par exemple l’item Contacts est sous l’onglets “Paramètres d’application“. Cliquez sur “Contacts” et vous devriez voir apparaître l’écran de paramètres des contacts. Quelque chose comme ça.

contactandroid1

Il suffit alors de cocher “Contacts avec n° tél. Affichez les contacts ayant un numéro de téléphone et masquez les autres” et hop, vous êtes débarrassé(e), sur la liste des Contacts, de tous les autres contacts (Facebook, Viber, Gmail et j’en passe…). Vous ne gardez en fait que l’essentiel. Si par contre, pour une raison ou pour une autre, vous ne voulez afficher que les contacts Facebook par exemple, c’est très simple. Vous cliquez alors sur le choix “Contacts à afficher” et vous obtenez l’écran suivant :

contactandroid2

…où il vous suffit de cocher le type de contact à afficher.

La bonne solution (mais un peu longuette tout de même).

C’est quand même drôlement mieux d’avoir une seule fiche par personne, avec tous les contacts sur la même fiche. Pour y arriver, il suffit de sélectionner un contact avec plusieurs fiches, et dans le menu du contact (qu’on obtient généralement en cliquant en haut à droite sur les trois petits points verticaux), cliquez sur “Associer des contacts“.

contactandroid3

L’application vous propose alors un certain nombre de contacts possibles à associer, qu’il vous suffit de cocher. Avec pour résultat que tous les contacts d’une même personne sont maintenant regroupés sur une seule fiche. Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à renouveler l’opération pour tous les contacts en double, triple, quadruple… C’est la partie un peu longue. Bon courage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici